jeudi 17 janvier 2008

Taper au clavier

J'utilise Clavicom
http://www.handicap-icom.asso.fr/adaptations/aides_techniques/clavicom.html

C'est un clavier virtuel gratuit. Je l'apprécie pour:
  • sa simplicité
  • il peut être redimenssionné
  • son ergonomie sonore notamment et son touché (ça fait idiot ce terme! mais les utilisateurs avertis comprendront)
  • sa prédiction de mot (limitée par défaut mais peut être enrichie)
Il a un défaut: il ne permet pas de taper dans certaines zones des browser notamment (ie, firefox, iTune) mais ça n'empêche pas d'utiliser ces logiciels car ça marche dans la plupart des cas et quand ça ne marche pas, j'utilise le clavier visuel de windows. Clavicom est proposé avec d'autres modules, un outil pour configurer un clavier sur mesure et Dicom qui est un prédicteur de mots évolué. Je ne les ai pas essayés car je trouve difficile de regarder à plusieurs endroits de l'écran, je préfère taper de manière automatique et j'ai l'esprit libre pour penser à la suite.

Il existe beaucoup d'alternatives, à commencer par le clavier visuel de windows, Click_N_Type que je n'ai pas essayé...